Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
9 avril 2014

LES ÉMOTIONS (extrait du Bonheur au jour le jour)


Le mot émotion tel qu’on l’utilise en français n’a pas d’équivalence exacte dans la langue tibétaine. Le mot tibétain utilisé pour définir l’émotion pourrait être traduit littéralement par « effervescence du vent énergétique et de l’esprit ». On pourrait donc définir une émotion comme l’effervescence heureuse ou malheureuse du pouvoir de l’union d’un vent énergétique subtil en mouvement et d’un facteur mental.
Pourquoi s’intéresser aux émotions? Parce que tout le monde désire la joie et souhaite éviter le malheur et que ces deux états proviennent de nos émotions. Les émotions sont de deux types : positives ou négatives. On devrait être vigilant lorsque naissent les émotions négatives en nous, ce qui ne revient pas à dire que nous devrions les abandonner. En effet, celles-ci peuvent être vues comme des expériences par les êtres ordinaires et elles pourront même être transformées en nature positive par les êtres extraordinaires.
Par exemple, un être extraordinaire sera capable d’expérimenter du bonheur grâce au désir-attachement. Il pourra transformer l’aversion en amour. Il utilisera la souffrance pour générer la compassion, etc. Chaque émotion négative pourra être transformée en nature positive. Cependant, la majorité des êtres ordinaires ne pourront non seulement pas amener le désir-attachement ou l’aversion sur la voie du bonheur, mais ces émotions négatives les conduiront vers des souffrances infinies.
Un être extraordinaire se démarque d’un être ordinaire en ce sens qu’il possède la sagesse qui réalise la nature réelle des phénomènes. Posséder cette sagesse implique une réalisation où le mode d’apparence et le mode d’existence de tout phénomène, grossier comme subtil, concordent. La sagesse est une connaissance qui permet de distinguer les causes de bonheur et les causes de souffrance.
Le mode d’apparence concerne le sujet qui observe. Le mode d’existence représente l’aspect de l’objet extérieur. Ainsi, sujet et objet sont de nature différente. La plupart des êtres ordinaires surimposent au mode d’existence réel de tout phénomène un mode d’apparence auquel ils croient et s’accrochent. Par exemple, un objet extérieur attrayant qui posséderait un ratio de 30% de qualités pourrait être perçu par la majorité des êtres ordinaires comme possédant véritablement 100% ou plus de qualités. En tant qu’être ordinaire, si l’on croit réellement à cette apparence et que l’on s’attache à cet objet, sa séparation, son abandon ou sa perte éventuels nous occasionnera une souffrance terrible. Le caractère éphémère de toutes choses fait que l’on devra tôt ou tard en être séparé. Ceci est la nature même des phénomènes, nous ne pouvons rien y changer.
Par conséquent, il est très important de ne pas se méprendre ou de se laisser tromper sur la nature réelle d’un objet au moment où notre esprit le perçoit. Ainsi, de même qu’on nettoie son visage quotidiennement, nous devrions purifier notre esprit des émotions négatives qui y surviennent. Au minimum, exprimons immédiatement nos sentiments à nos proches et amis. Sinon, les émotions que nous développerons doubleront d’intensité à chaque jour qui passe et lorsque notre esprit et notre corps seront épuisés, nous n’aurons d’autre choix que de céder et alors nous deviendrons notre propre ennemi ainsi que celui d’autrui.
En effet, on dit pour cette raison qu’il n’y a pas d’ennemis extérieurs, mais qu’ils sont tous en nous. Soyons vigilants envers nos ennemis intérieurs, les émotions négatives et appliquons une attention et une vigilance quotidiennes afin de s’assurer que notre esprit n’est jamais dominé par l’agitation grossière ou subtile.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 056
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité