Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
14 février 2022

Une attention vigilante et méticuleuse en toute circonstance


Le grand maître KANGYUR RINPOTCHÉ nous dit que si nous développons « une attention vigilante et méticuleuse en toute circonstance et dans tout ce que nous faisons, jusque dans le plus petit geste de la main ou la prononciation d’une simple syllabe, et dans la moindre pensée, aucune situation douloureuse ne troublera notre pratique. Tout ce que nous ferons se transformera en la pratique parfaitement pure de la Voie... »
Toute notre vie, tout ce que nous faisons devient alors la voie de l’Éveil, de sorte que nous ne pratiquons plus seulement lorsque nous méditons, mais 24 heures sur 24. Cela rejoint le sage conseil de Péma Chödron : « Utilisez votre vie pour vous réveiller ! »
Cet état d’attention consciente permanente n’est peut-être pas facile à atteindre, tant nous sommes habitués à l’inattention, à nous laisser emporter par le flot incessant de nos pensées et émotions en réaction à tout ce qui se passe. Mais on peut y arriver si l’on s’y entraîne avec patience et persévérance. Oui, c’est une simple question d’entrainement, comme pour tout ce que nous voulons apprendre, ou pour toute compétence que nous voulons développer.
Au fond c’est une question de motivation. Pour les choses de cette vie nous sommes souvent prêts à faire d’incroyables efforts. Si nous comprenions à quel point l’attention vigilante est importante, essentielle, beaucoup plus importante que tout le reste dans notre vie, nous serions prêts à remuer ciel et terre pour la développer...
Si nous avons cette présence consciente à nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos actions, toutes les circonstances de la vie, même les plus douloureuses, nous feront progresser sur la voie de l’Éveil, nous aideront à nous réaliser pleinement !
La pratique de l’attention vigilante est vraiment la base, le cœur vital de tout authentique cheminement d’Éveil. Il vaut vraiment la peine de faire l’effort…
Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 064
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité