Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
7 décembre 2012

la Pleine Conscience du Moment Présent


Dès que tu songes à méditer, entre d’emblée dans le flux de la pleine conscience du moment présent. Si tu maintiens cette continuité, tu ne risques plus de tomber dans la moindre erreur, la moindre confusion, le moindre égarement. C’est le manque de présence éveillée qui provoque l’errance dans le cycle de la souffrance.
Si tu reconnais cette pleine conscience, ta confusion mentale se dissipera d’elle-même. Quelles que soient les pensées qui surgissent en toi pendant que tu maintiens cette vigilance, contente-toi de noter leur présence, sans les poursuivre ni t’appesantir sur elles. Alors, non seulement elles se libéreront d’elles mêmes, mais tu auras su les transformer en voie.
Les pensées qui passent inaperçues sont comme gravées dans la pierre. A ton insu, elles créent des schémas répétitifs qui se solidifient jusqu’à perpétuer sans fin le cycle des existences.
Une pensée repérée comme telle par la pleine conscience est comparable à un dessin tracé à la surface de l’eau, qui se défait à mesure qu’il s’ébauche : elle s’évanouit sans contribuer à la création de tendances qui se perpétueront, ni renforcer le cycle de la souffrance.

-JIGME LINGPA (1729-1798)


Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 067
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité