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Méditation en Velay
31 décembre 2012

RÉALISATION PROGRESSIVE DE LA STABILITÉ MENTALE

Au début de la pratique, l'esprit est tel un torrent qui dévale dans une gorge. Au milieu, il ressemble au Gange qui suit paisiblement son cours. À la fin, il est comme l'océan, la mère, qui retrouve ses fils. Extrait de "Rayons de lune" de Dakpo Tashi...
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29 décembre 2012

Pleine Conscience et Psychologie

http://vimeo.com/46511714
27 décembre 2012

Une fois que vous aurez réalisé la Vue

« Une fois que vous aurez réalisé la Vue, bien que les perceptions trompeuses du samsara puissent encore s'élever dans votre esprit, vous serez semblable au ciel : quand un arc-en-ciel apparaît, le ciel n'est pas particulièrement flatté, et lorsque des...
26 décembre 2012

La nature semblable au ciel de notre esprit

Où réside précisément notre nature éveillée ? Elle demeure dans la nature semblable au ciel de notre esprit. Totalement ouverte, libre et sans limites, elle est fondamentalement si simple que rien ne peut la compliquer, si naturelle qu'el le ne peut être...
26 décembre 2012

Le propre rayonnement de l'esprit

De même que l'océan a des vagues et le soleil des rayons, ainsi les pensées et les émotions sont-elles le propre rayonnement de l'esprit. L’océan a des vagues pourtant, il n’est pas particulièrement dérangé par elles : les vagues sont la nature même de...
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25 décembre 2012

Le but de l'attention

Le but de l'attention n'est pas de se débarrasser de la pensée, mais d'apprendre à la voir de façon habile. La tradition bouddhiste entraîne l'esprit pensant et l'intelligence à penser clairement et bien. Nous avons besoin de planifier, de réfléchir,...
22 décembre 2012

Le dzogchen et le mahamoudra

Le dzogchen et le mahamoudra mettent l'accent sur la découverte la plus directe possible de notre vraie nature, source de toutes les guérisons et de tout ce à quoi nous aspirons. Dzogchen veut dire, en tibétain, « grande perfection » ou « grande complétude...
22 décembre 2012

La joie sans objet

"Trompé par la satisfaction que nous procurent les objets, nous constatons qu'ils provoquent satiété et même indifférence, ils nous comblent un moment, nous amènent à la non-carence, nous renvoient à nous-même, puis nous lassent; ils ont perdu leur magie...
21 décembre 2012

La conscience précédente n'est pas poursuivie

La conscience précédente n'est pas poursuivie, ni la conscience future anticipée. On ne s'attache pas au présent, et on laisse [les actes de conscience] se défaire naturellement, sans intervention, sans rien n'y ajouter, tout en se relâchant et en se...
20 décembre 2012

La « posture »

En Occident, les gens ont tendance à être absorbés par ce que j'appellerais la « technologie de la méditation ». Le monde moderne, il est vrai, est fasciné par les techniques et les machines, et il est accoutumé à des réponses rapides, purement pragmatiques....
20 décembre 2012

La compassion

La compassion est un sentiment beaucoup plus grand et noble que la pitié. La pitié prend ses racines dans la peur et comporte un sentiment d'arrogance et de condescendance, voire une certaine suffisance : « Heureusement, je ne suis pas à sa place. » Comme...
18 décembre 2012

Les quatre erreurs

"Pourquoi trouvons-nous si difficile de seulement concevoir la profondeur et la splendeur de la nature de l'esprit ? Pourquoi cette idée semble-t-elle à beaucoup si étrangère et invraisemblable ? Les enseignements font référence à quatre erreurs qui nous...
16 décembre 2012

L’expérience de notre dimension transpersonnelle

L’expérience de notre dimension transpersonnelle
L’expérience de notre dimension transpersonnelle Par Sébastien Fargue La réalité de notre dimension transpersonnelle peut être vécue grâce à la pratique de la présence, aussi bien dans l’action que dans l’inaction. En vivant l’instant présent, jour après...
15 décembre 2012

LONGCHENPA: "LA PRÉCIEUSE GUIRLANDE EN QUATRE THÈMES"

"Reconnaître la base d'émergence sponta née des passions ou, littéralement, « leur propre condition naturelle » signifie reconnaître leur véri table nature vide. Ultimement, les pensées erro nées ne peuvent être trouvées. Dans la mesure où elles émergent...
15 décembre 2012

Google s'essaie à la méditation

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/689324-google-s-essaie-a-la-meditation-une-petite-revolution.html
13 décembre 2012

LA PRATIQUE LA PLUS SIMPLE, C'EST L'ATTENTION A LA RESPIRATION

La pratique la plus simple, c’est l’attention à la respiration C’est pourquoi, tout d’abord, il faut laisser les choses se déposer. En fait, à un niveau très fondamental, dans la méditation bouddhiste, le premier niveau est appelé shamatha, en sanscrit....
13 décembre 2012

La pratique de l'attention

La pratique de l'attention, grâce à laquelle nous ramenons en lui-même l'esprit dispersé et rassemblons ainsi les différents aspects de notre être, est appelée « Demeurer paisiblement » Les divers aspects fragmentés de nous-mêmes, qui étaient en conflit,...
12 décembre 2012

Le But de la Méditation

Le But de la Méditation
Le but de la Méditation, c'est d'apprendre à être moins fasciner par toutes les histoires que nous racontent notre mental, cette acteur un peu trop turbulent. Cela ne veut pas dire qu'à ce moment là nous perdons notre discernement ou même notre esprit...
12 décembre 2012

La météo de l'esprit

La météo de l'esprit
"Au fur et à mesure que le climat intérieur change, notre perception évolue, et ce que nous pensions être la réalité change aussi." – Christine et Serge Simonotti Lorsque l'esprit est spacieux, ouvert et positif, toutes nos perceptions sont positives....
11 décembre 2012

Comment la méditation nous apprend-elle à mieux aimer ?

http://www.youtube.com/watch?v=4x_js6xKKPk
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