Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
20 décembre 2012

La « posture »


En Occident, les gens ont tendance à être absorbés par ce que j'appellerais la « technologie de la méditation ». Le monde moderne, il est vrai, est fasciné par les techniques et les machines, et il est accoutumé à des réponses rapides, purement pragmatiques. Toutefois c'est l'esprit, et non la technique, qui est de loin l'aspect le plus important de la méditation : c'est l'habileté, l'inspiration et la créativité que nous mettons dans notre pratique, et que l'on pourrait également appeler la « posture ».
Les maîtres disent : « Si vous créez des conditions favorables dans votre corps et votre environnement, la méditation et la réalisation s'élèveront automatiquement. » Parler de la posture n'est pas une pédanterie ésotérique. Tout l'intérêt d'une position correcte, c'est de créer un environnement particulièrement inspirant pour la méditation et pour l'éveil de Rigpa.
Un rapport existe entre la position du corps et l'attitude de l'esprit. Le corps et l'esprit sont reliés et la méditation s'élève naturellement lorsque votre posture et votre attitude sont inspirés.

Sogyal Rinpoché – extrait du chapitre 5 du Livre tibétain de la vie et de la mort –


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 069
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité