Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
9 juin 2012

Notre esprit ...


Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, balloté entre l’espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d’insécurité. De plus, il est rebelle à tout entraînement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un « bruit de fond » dont nous sommes à peine conscients.

Ce dysfonctionnement n’est rien d’autre qu’une production de l’esprit lui-même. Il est donc logique qu’il soit également lui-même en mesure d’y remédier. Tel est le but de la pratique de shamatha et de vipashyana.

En bref, il s’agit de passer graduellement d’un état d’esprit soumis aux conditions défavorables que nous venons de décrire à un autre dans lequel prévalent l’attention stable, la paix intérieure, la capacité de gérer les émotions, la confiance, le courage, l’ouverture aux autres, la bienveillance et d’autres qualités qui caractérisent l’esprit lorsqu’il est vaste et serein.

Matthieu Ricard 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 068
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité