Au cœur de la réalité
La compréhension dont il s’agit ici consiste en une vision plus claire de la réalité, comme on le lui reproche parfois : elle a au contraire pour but de nous faire voir la réalité telle qu’elle est – au plus près de ce que nous vivons -, de démasquer les causes profondes de la souffrance et de dissiper la confusion mentale qui nous incite à chercher le bonheur là où il ne se trouve pas. Pour parvenir à la juste vision des choses, on médite, par exemple, sur l’interdépendance de tous les phénomènes, sur leur caractère transitoire et sur la non-existence de l’ego perçu comme une entité solide et autonome à laquelle on s’identifie.
Ces méditations s’appuient également sur l’expérience acquise par des générations de contemplatifs qui ont consacré leur vie à observer les mécanismes de la pensée et la nature de la conscience, et qui ont ensuite enseigné un grand nombre de méthodes empiriques permettant de développer la clarté mentale, la vigilance, la liberté intérieure, ou encore l’amour et la compassion. Il est néanmoins indispensable de constater par soi-même la valeur de ces méthodes et de vérifier la validité des conclusions auxquelles ces sages sont parvenus. Cette vérification n’est pas une simple démarche intellectuelle : il faut redécouvrir ces conclusions puis les intégrer au plus profond de soi par un long processus de familiarisation. Cette démarche doit faire appel à la détermination, l’enthousiasme et la persévérance, ce que Shantidéva appelle « la joie de faire ce qui est bénéfique ».
On commence donc par observer et comprendre comment les pensées s’enchaînent et engendrent tout un monde d’émotions, de joies et de souffrances. On pénètre ensuite derrière l’écran des pensées pour appréhender la composante fondamentale de la conscience, la faculté cognitive première, au sein de laquelle toutes les pensées et tous les autres phénomènes mentaux surgissent.
L'art de la Méditation - Matthieu Ricard