Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
22 octobre 2013

Méditer sur la douleur


Observons avec l’esprit tout entier la sensation de douleur, sans l’interpréter, la rejeter ni la craindre. Plongeons-nous dans l’expérience du moment présent. La sensation conserve alors son intensité, mais perd son caractère répulsif.

Yongey Mingyour Rinpotché dit: « La plupart d’entre nous considèrent la douleur comme une menace pour notre bien-être physique. Or, si nous ...la laissons nous préoccuper, elle ne fait que s’intensifier. En revanche, si nous la prenons comme objet de méditation, elle devient un moyen d’accroître la clarté de notre esprit. »

Comment procéder pour faire de la douleur un objet de méditation ?

« Une conscience pure et non obstruée de cet évènement la ressentira comme un flux d’énergie, sans plus. Aucune pensée. Aucun rejet. Simplement l’énergie… Mais le mental conceptualise des expériences telles que celle de la douleur. Vous vous retrouvez en train d’y penser en tant que « douleurs ». C’est un concept. C’est une étiquette, quelque chose d’ajouté à la sensation elle-même. Et vous construisez une image mentale de la douleur, en la voyant comme une entité… Très vraisemblablement, vous vous retrouverez en train de penser : « J’ai une douleur à la jambe. » Je est un concept. C’est quelque chose d’extérieur ajouté à l’expérience pure.

Lorsque vous introduisez « je » dans le processus, vous établissez une discontinuité conceptuelle entre la réalité et la conscience sans ego qui la voit. Des pensées telles que « moi », « mon », « à moi » n’ont aucune place dans la conscience directe. Ce sont des ajouts étrangers, de caractère trompeur. Lorsque vous faites intervenir « moi » dans le jeu, vous vous identifiez à la douleur. L’effet est de la renforcer. Si vous laissez le « je » en dehors de l’opération, la douleur n’est pas douloureuse. C’est simplement un pur flux d’énergie. »


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 066
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité