Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
2 mai 2014

LA PRATIQUE DE L'OBSERVATION DE L'ESPRIT


  Observer son esprit s'avère plus passionnant que de regarder un film. L'écran, le projecteur, l'histoire, les personnages et l'intrigue constituent notre vécu même; Le samsara et le nirvana dans leur ensemble font partie intégrante du spectacle. Une production aussi grandiose n'a pas de prix. Notre billet d'entrée dans ce cinéma consiste à voir la "transparence de toutes choses", à comprendre que les phénomènes n'existent pas tels qu'ils apparaissent.

   Il est essentiel d'accepter le caractère illusoire des apparences, à savoir les pensées, les émotions et les objets extérieurs. Tant que l'on ne prend pas conscience de la nature insubstantielle de ce qui nous entoure et de nos expériences intérieures, on investit ce qui est fluide, changeant et insaisissable d'une existence solide dont les choses sont dépourvues et le monde nous semble séduisant ou menaçant. Dans ces conditions, il est impossible de trouver la paix de l'esprit.

  Prenons un exemple: quelque chose  provoque notre colère, on se laisse emporter, on va jusqu'au fond de cette émotion ou on essaie de trouver une solution. On est au beau milieu d'une conversation animée et l'on veut prouver que l'on a raison. Ou encore, on vit une situation confuse et l'on veut tirer les choses au clair. Une pensée jaillit qui donne immédiatement naissance à une autre pensée. Mais, il nous faut comprendre que, quel que soit leur degré de pertinence, il ne s'agit que de pensées et d'émotions, fluctuantes et dénuées d'entités solides.

  Que se passerait-il si l'on parvenait à voir l'irréalité de nos croyances et de nos peurs de la même façon que l'on voit celle d'un film? On commencerait par s'en amuser, on en rirait, et on finirait par lâcher prise. Les prendre trop au sérieux va à l'encontre de tout ce que l'on essaie d'accomplir sur la voie. La meilleure façon de se faciliter les choses consiste à ne pas se laisser entraîner par cet esprit discursif.

  Selon le Dharma, relâcher notre emprise sur les choses, leur permet d'apparaître telles qu'elles sont et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient. " De même que l'eau est plus limpide quand on ne la remue pas, de même la méditation est plus aisée lorsqu'elle est libre d'élaborations mentales". Tel est le sens de l'observation de l'esprit.

Extrait de: "Le Bonheur Est Entre Vos Mains"   Dzigar Kongtrül Rinpoché.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 071
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité