Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
16 août 2013

Toutes les apparences sont projections de notre esprit

 


La psychologie nous enseigne de faire attention à notre subjectivité. Cependant, cette simple connaissance intellectuelle ne suffit pas, car lorsqu'il s'agit de reconnaître nos projections personnelles dans le tumulte de la vie quotidienne, c'est une autre affaire !

De même, dans la philosophie de la connaissance de soi, il est dit :

''Toutes les apparences sont projections de notre esprit''.

Mais que veut-on dire par là ?

Par exemple, lorsque notre esprit est contrarié, mécontent ou tout simplement de mauvaise humeur, toutes les apparences seront perçues et regardées avec l'humeur du rejet et de la répulsion. Si à ce moment-là, nous manquons de conscience de soi, nous risquerons de solidifier cette expérience passagère d'aversion en attribuant à cet objet ou cette personne une qualité négative et repoussante en soi alors que c'est uniquement la projection de notre état d'esprit du moment.

Par contre, grâce à la clarté d'esprit venant de la méditation, nous comprendrons que cet objet ou cette personne ne font que révéler nos ''désirs'' insatisfaits et ses conséquences que sont la mauvaise humeur voire la ''colère''. D’ailleurs, il n'y a parfois besoin d'aucune excuse pour ressentir de l'insatisfaction et de la mauvaise humeur ... Le chanteur des Rolling Stones avec sa chanson ''I can't get no satisfaction'' n'avait -il pas bien résumé la condition humaine ?

Ainsi dans cet état de reconnaissance, les apparences se dévoileront comme le miroir de notre esprit, le miroir de la connaissance de soi.

En réalité, toutes les apparences phénoménales n'ont aucune qualité positive ou négative en soi mais dépendent uniquement de nos émotions perturbatrices telles que le désir-attachement ou la haine-aversion. Solidifier les apparences de ce monde et les pensées comme agréables ou désagréables en soi sont en réalité la cause de tous nos tourments.

Apprendre à reconnaître ce processus en nous-même nous apprendra aussi à moins nous attacher aux humeurs passagères d'autrui et feront de nous des personnes plus patientes, plus tolérantes et plus cool.

Pour résumer :

''Le samsara, c'est l'esprit perdu dans ses pensées, ses projections et ses émotions perturbatrices.

Le nirvana, c'est l'esprit qui reconnaît sa propre nature, cet espace de clarté sereine et de douce félicité. ''

Se libérer de la confusion de notre samsara intérieur pour goûter au bien-être du nirvana, tel est le but de la méditation.

                                                1002638_508575812556334_417680144_n


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 069
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité