Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
11 janvier 2014

La Confiance en Soi, le Bois de Bonneterre, le Jeudi 2 Janvier

 


Il nous arrive tous à un moment donné, dans certaines situations de la vie, de manquer de confiance en soi. Que ces causes se trouvent dans un manque de présence, d'attention ou d'affection des parents durant l'enfance, dans un manque d'expérience de la vie en générale ou dans un manque de connaissance et de maîtrise son esprit, il est possible par la pratique de la méditation de dépasser ces limites et d'obtenir un ''forfait illimité''.

Il y a deux moyens pour développer plus de confiance en soi. L'un agit au niveau relatif par la psychologie positive et l'entraînement du mental à la bienveillance. L'autre agit au niveau ultime par l'entraînement de l'esprit au lâcher-prise, c'est-à-dire, par notre capacité à nous libérer du parasitage intempestif de nos projections subjectives. En effet, cette peur de l'échec trouve son origine fondamentale dans la saisie égocentrique et de ses conséquences, l’identification à nos pensées imaginaires.

Le point clé de l'entraînement du mental, de la psychologie positive et de l'altruisme est d'apprendre à développer de la gratitude, de la reconnaissance, de l’appréciation et du contentement pour tout ce que la vie et les autres nous apportent, c'est-à-dire, à développer notre capacité à être doux et humble de cœur. D’ailleurs selon Florence Servan-Schreiber, une spécialiste en ce domaine, le pouvoir de la gratitude permet non seulement de se sentir plus heureux, mais aussi de gagner sept années d’espérance de vie supplémentaires.

De tous temps et au travers de toutes les traditions spirituelles et humanistes, la gratitude et l'altruisme ont toujours été des qualités de base fondamentales. On les voit mises en œuvre dans les actions humanitaires et sociales, mais aussi dans tous les actes de la vie où l'on aide les autres de façon désintéressée. Quand l'occasion se présente, on peut très simplement les mettre en pratique en disant ''Merci'' d'un cœur reconnaissant.

Dans la culture asiatique, la gratitude est aussi abondamment pratiquée. La gratitude envers les parents en prenant conscience de tout ce qu'ils ont fait pour nous, la gratitude envers nos instituteurs et professeurs sans lesquels nous ne pourrions pas faire grande chose dans ce monde, la gratitude envers nos amis qui prennent soin de nous de différentes manières ou envers toute personne qui nous a simplement rendu un service. Cette attitude d'esprit, c'est juste une question de noblesse de cœur !

D’où cette citation: ''Que ta gratitude soit l’expression de ton amour. Que ton amour s'exprime par ta gratitude.''

Dans la philosophie de l'éveil, nous apprenons même à développer de la gratitude envers les personnes qui nous nuisent ou nous provoquent de la colère et du ressentiment, car elles révèlent en nous des émotions perturbatrices latentes, autrement-dit en germe, et nous obligent à développer les qualités essentielles de notre esprit telles que la patience, la détente et le lâcher-prise.

Comme le disent les maîtres tibétains :''Lorsque l'on développe l'amour altruiste, on est le premier à en bénéficier !''

En effet, en réveillant la bonté fondamentale qui sommeille en nous, nous allons générer un état d'esprit positif qui contrebalancera nos émotions négatives. Nous allons ainsi nous bénir, du latin bene, qui veut dire bien. Cette attitude bienveillante va donc nous être bénéfique(du latin bene). Ainsi, au lieu que nous attendions cet amour des autres, il sera produit de l'intérieur par notre méditation, pour notre plus grand bénéfice ainsi que celui d'autrui. Je vous assure, c'est un nouveau concept écologique qui permet de faire beaucoup d'économie d'énergie !

Le développement de la bienveillance a aussi le pouvoir de pacifier ce mental agité par la saisie égocentrique et l'auto-préoccupation obsessionnelle.

Le développement de la bonté aimante va nous libérer de la peur et de sa conséquences : le manque de confiance en soi. La peur est une émotion très proche de l'aversion, d'où le mot phobie qui veut à la fois peur et aversion. Ainsi, si l'on développe son contraire qu'est l'amour bienveillant, cela permettra d'apaiser et de réduire ces émotions négatives. La pratique de l'amour altruiste est donc aussi une activité de pacification mentale. Après le guerrier pacifique, voici donc le guerrier altruiste !

Le développement de la bienveillance va aussi nous permettre de développer notre capacité à nous réjouir des qualités d'autrui au lieu de tomber sous le pouvoir de la jalousie et de l'esprit chagrin. Il est reconnu que l'on est bien plus heureux lorsque l'on développe des sentiments d'amour, d'affection et de réjouissance pour le bonheur et les qualités d'autrui plutôt que lorsque l'on est dominé par la colère, la mauvaise humeur ou la jalousie. 

Cependant, afin que les autres n'abusent pas de cette gentillesse du cœur, il est très important de toujours l'associer à la sagesse du discernement, cette clarté d'esprit qui nous permet de reconnaître si une personne est digne ou non de nos bonnes attentions. Il est donc important de maintenir l'équilibre entre le cœur et la raison. Car, quand le cœur a ses raisons que la raison ignore, ce n'est jamais très bon… Ainsi, notre gentillesse naturelle ne se transformera pas en regret, ressentiment et pensées négatives.

Pour résumer le développement de l'amour bienveillant permet d’avoir un mental sain, équilibré et bien-heureux ce qui favorise grandement le développement de la paix et de la tranquillité intérieures. De plus, si l'on s'engage dans la méditation avec cette attitude altruiste, nos progrès seront bien plus rapides que si l'on fait cela uniquement pour nous-même. Cette attitude bienveillante est donc très puissante. Donc, ça c'était pour la séquence ''bisounours'', et afin que cela ne devienne pas trop gnangnan, je vais maintenant vous parler du niveau ultime.

Au niveau de la sagesse de la méditation, le manque de confiance en soi vient d'un état d'esprit négatif, où l'on a trop d'à priori, de biais psychologiques du type : ''je n'en suis pas capable'', ''je n'y arriverai pas'' ou ''cela ne va pas marcher''. N'oublions jamais que les limites que l'on se fixe, les remparts que l'on érige autour de soi ne sont que des constructions mentales, de simples pensées quoi !

La pratique de la pacification mentale aussi va nous permettre de développer une grande fermenté et une grande force d'esprit. On se sentira naturellement centré, re-centré, ce qui aura pour bénéfice de développer en nous une force paisible. D'ailleurs, le slogan politique de François Mitterrand pour les élections présidentielles de 1981 était :''La force tranquille''. Tout un programme !

Ce n'est donc pas une assurance et une force qui provient d'une posture de l'égo et d'émotions perturbatrices telles que l’arrogance, le snobisme, l'esprit de compétition ou la mauvaise humeur, ces états où notre esprit devient dur, froid et sec, mais c'est plutôt une force d'esprit reliée à la chaleur d'un cœur doux, chaud et humide. De même que dans la nature, rien ne pousse quand la terre est dure, froide et sèche, de même dans le lotus de notre cœur-esprit, rien ne se développe quand il est dur, froid et sec. Le manque de confiance en soi, qu'il soit justifié par des expériences passées ou non, peut donc être transformé en apprenant à apaiser ce mental déstabilisateur.

Le manque d'assurance peut aussi être transmuté par la pratique de la vue pénétrante en reconnaissant que toutes ces pensées sont vides par nature. A ce moment-là, au lieu de nous aliéner, ces pensées une fois libérées nous serviront de combustible pour faire brûler le feu de notre sagesse innée, cet espace de liberté intérieure où tous les champs de possibilités sont ouverts. Ainsi, nous serons libérés des jugements que nous avons sur nous-même ainsi que de cette habitude à cristalliser et solidifier certaines situations de la vie. Si nous sommes capables de développer cette ouverture spacieuse de l'esprit, nous aurons alors beaucoup plus de détente et de bonheur intérieurs.

''Sans nous laisser alourdir par tous les vieux schémas du passé, démodés et ringards, apprenons à percevoir toutes les situations de la vie avec un regard neuf, en maintenant notre esprit dans dans la fraîcheur juvénile de l'instant présent.''

Pour résumer, l'amour altruiste et la sagesse de la méditation sont comme les deux ailes d'un milan royale, elles nous permettrons de nous élever au-dessus de la brume de notre agitation mentale et de nos tendances habituelles.

 

                                                                                                  FDP

 

Si vous laissez la compassion se développer en vous, vous constatez peu à peu que vos peurs disparaissent d'elles-mêmes. La confiance et la paix intérieures les remplacent naturellement. ~SSDL

Les personnes capables de vraie compassion éprouvent en général une profonde confiance en elle. Ce qui les autorise, à chaque instant, à se détendre et à être heureuses car elles savent qu'en toutes circonstances, elles font le maximum pour aider les autres. Et la vie prend ainsi tout son sens... ~SSDL

 

http://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI 

 

http://natureessentiel.canalblog.com/archives/2012/05/28/24357895.html

 

http://natureessentiel.canalblog.com/archives/2013/11/01/28338519.html

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 069
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité