Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
12 mars 2014

Renoncer aux causes de la souffrance


Si l’on remonte jusqu’à la source des souffrances du samsara, on ne peut que trouver l’ignorance. Ignorance de quoi ? Du fait que les êtres et les choses sont dénués de véritable réalité, dans le sens qu’ils n’existent pas en soi et par soi.

Comment l’ignorance se manifeste-t-elle ? Si un soir nous passons devant une corde enroulée par terre dans la pénombre, ...nous la prendrons peut-être pour un serpent lové sur lui-même, et nous serons tellement saisis par la peur que notre cœur se mettra à battre la chamade. De même, tant que nous sommes plongés dans les ténèbres de l’ignorance, nous nous méprenons sur la réunion temporaire de notre corps et de notre conscience. Incapables de discerner clairement sa nature véritable, nous y voyons un « moi » qui n’a en fait aucune réalité.

Dès lors, nous créons une distinction entre « moi » et les autres et nous nous attachons à ce qui concerne le premier tout en rejetant ce qui concerne les seconds. Sur la base de ce double mouvement d’attirance et de répulsion, tous les autres poisons mentaux se manifestent et, sous leur empire, nous prenons naissance dans les différents mondes, inférieurs et supérieurs, du samsara où nous accomplissons un mélange d’actes bénéfiques et d’actes nuisibles aux conséquences malheureuses.

Shakbar (1781-1851)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 068
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité