Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
17 mars 2014

La Colère - Aversion


Quand on est plein d'agressivité, on perçoit le monde comme plein d'ennemis qui menacent notre bien-être ou notre survie. Il y a comme une atmosphère de paranoïa claustrophobique générée par soi-même. On est alors dans le monde des enfers chauds ou froids, généré par la colère, la haine . Le centre énergétique de la colère-haine est situé à la plante des pieds

Ce qui nous lie au monde par le biais des sens est la croyance à la réalité des objets sensuels. Ce que nous percevons, les formes, les odeurs, tout ce que nous expérimentons au moyen du corps et des objets sensoriels nous lie à l’expérience que nous éprouvons comme si elle était réelle et définitive. De cette croyance ou attachement que nous développons envers les perceptions sensorielles, naissent toutes les autres formes d’émotions : la haine, l’aversion, l’ignorance etc… Le désir-attachement est l’émotion de base, et on ne doit pas la comprendre seulement comme le désir envers quelqu’un d’autre – le désir entre un homme et une femme – mais comme l’attachement qui nous lie à l’expérience ordinaire du monde.

L’attachement en ce sens est le fait de tout considérer en fonction de nous-même : moi, mon esprit, mon corps, ma parole, mes biens, ma réputation, mes amis, etc…, perception égo-centrée qui naît de l’expérience sensorielle du monde et nous fait croire à sa réalité. A partir du moment où nous sommes complètement prisonnier de cette conscience individuelle-moi, inévitablement, nous projetons les autres comme différents de nous. Cette dualité forme le terrain où vont se déployer toutes les autres émotions : la haine, l’aversion, la jalousie etc… L’attachement est donc la disposition fondamentale de l’esprit d’où émergent toutes les autres manifestations, cet attachement à la réalité des choses telles qu’elles nous apparaissent est ce qui nous fait souhaiter  obtenir quelque chose ou rejeter autre chose, attirer vers nous ce que nous désirons et rejeter ce que nous ne désirons pas. De cette volonté de faire quelque chose avec le monde s’élève toute forme de souffrance, parce que nous sommes dans un état d’insatisfaction permanente. Nous voulons changer les choses, obtenir ce que nous n’avons pas, repousser ce que nous ne voulons pas connaître, et toutes les souffrances et les émotions naissent de cette frustration. Il est dit que la colère et la haine sont si puissantes que même l’énergie positive accumulée pendant cent ères cosmiques est détruite par un seul instant de colère. Il n’est pas de bonheur possible tant que subsiste la colère et il n’est pas de vertu supérieure à la patience ou tolérance. Confronté à un ennemi, il faut abandonner toute intention négative envers lui et ne pas le voir en tant qu’ennemi, mais le chérir comme tous les êtres.

Lama Guendune Rinpoché . « Les émotions », Éd. Dzambala


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 067
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité