Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
7 mai 2014

LA PRATIQUE DE "TONGLEN" (Donner et recevoir)


 Cette pratique consiste à prendre sur soi la douleur et la souffrance des autres, et à leur donner votre bien-être et la paix de votre esprit, en utilisant le support de la respiration.

  TONGLEN se pratique pour les personnes malades, mourantes, mais aussi pour soi.

Avant de pratiquer pour les autres, il convient de pratiquer pour vous:

  1) Nous savons tous combien ,nos humeurs et nos états d'âme ont d'emprise sur nous. ** Asseyez-vous et prenez conscience de votre humeur et de votre état d'esprit. ** Si vous êtes anxieux, si l'atmosphère est lourde, "absorbez" alors mentalement - en inspirant- tout ce qui est insalubre ; En expirant, répandez autour de vous, calme, clarté et joie, purifiant et assainissant ainsi l'atmosphère et l'environnement de votre esprit. Cette pratique est appelée "Tonglen pratiqué sur l'environnement".

  2) TONGLEN patiqué sur soi-même: * "Divisez" vous en 2 aspects: A et B.

  **A, est l'aspect de vous qui est sain, empli de compassion, chaleureux et aimant; tel un ami véritable, réellement désireux d'être là pour vous, à votre écoute et ouvert à ce que vous êtes, sans jamais vous juger, quels que soient vos défauts et vos faiblesses.

  **B, est l'aspect de vous qui a été blessé, celui qui se sent incompris et frustré, amer ou en colère. Il a peut-être été injustement traité, ou même maltraité, dans son enfance. Il a souffert dans ses relations personnelles ou a été victime d'injustice sociale.

-EN INSPIRANT: Imaginez que A ouvre complètement son coeur, accueille et embrasse avec chaleur et compassion toutes les souffrances, négativités et blessures de B. Emu, B ouvre lui aussi son coeur, et toutes ses douleurs et souffrances disparaissent dans cette étreinte emplie de compassion.

-EN EXPIRANT: Imaginez que A envoie à B tout le pouvoir réparateur de son amour, toute sa chaleur, sa confiance, son bien-être, son assurance, son bonheur et sa joie.

-Sogyal Rinpoché, Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 068
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité