Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
8 mai 2014

TONGLEN Pratiqué dans une situation "vivante":


** Représentez-vous avec précision, une circonstance au cours de laquelle vous avez mal agi, dont le souvenir vous emplit de culpabilité, et dont la seule évocation vous fait frémir.

** Puis, en inspirant, acceptez la totale responsabilité de vos actes lors de cette circonstance particulière, sans essayer en aucune façon de justifier votre conduite. Reconnaissez précisément ce que vous avez fait de mal, et demandez pardon de tout votre coeur.

** En expirant à présent, dispensez la réconciliation, le pardon, la guérison et la compréhension.Ainsi; vous inspirez la faute, et expirez la réparation du mal causé, vous inspirez la responsabilité de vos actes et expirez la guérison, le pardon et la réconciliation.

CET EXERCICE EST PARTICULIEREMENT PUISSANT. Il peut vous donner le courage d'aller voir la personne à qui vous avez fait du tort, ainsi que la force et la détermination de lui parler sans détours, et de réellement lui demander pardon du plus profond de votre coeur.

4) TONGLEN Pratiqué pour les autres:

**Pensez à quelqu'un dont vous vous sentez très proche, en particulier une personne qui est dans la douleur. EN INSPIRANT: Imaginez que vous prenez sur vous avec compassion toute sa souffrance , sa douleur. EN EXPIRANT: Dirigez vers la personne, chaleur, amour, joie, bonheur et guérison.

Maintenant, élargissez graduellement le cercle de votre compassion pour inclure d'abord d'autres personnes dont vous vous sentez proche, puis celles qui vous sont indifférents, celles qui vous déplaisent ou avec lesquelles vous êtes en conflit, et enfin, celles qui sont à vos yeux cruelles ou monstrueuses.   Laissez votre compassion devenir universelle et accueillir dans son étreinte tous les êtres sensibles sans exception.

Ces 4 pratiques constituent les préliminaires complets de la pratique principale de TONGLEN.   * Elles travaillent sur votre disposition d'esprit et de coeur. Elles vous préparent, vous ouvrent, vous inspirent. Non seulement, elles vous permettent, par elles-mêmes de purifier l'atmosphère de votre esprit, votre propre souffrance et la douleur du passé, et de commencer à aider tous les êtres sensibles par votre compassion; Mais elle établit aussi - tout en vous familiarisant avec lui - le processus qui trouve sa pleine expression dans la pratique principale de TONGLEN: Donner et Recevoir.

-Sogyal Rinpoché


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 068
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité