Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditation en Velay
30 août 2014

Le passé et le futur


Le bonheur et la souffrance du passé ne subsistent qu’en tant que souvenirs conceptuels, car ils ne peuvent être expérimentés ou vécus directement. Ce qui est appelé « passé » l’est seulement en relation avec le présent. De même, le futur est appelé ainsi en relation avec le moment présent.

Si nous pensons beaucoup aux événements du passé, cela créera les causes de la souffrance : attachement, aversion et confusion. Par exemple, en se remémorant une action positive passée, on s’y accrochera et on développera le désir-attachement. En se rappelant une action négative, elle nous perturbera et on développera l’aversion. Les souvenirs qui ne font pas partie de ces deux catégories généreront la confusion. Ainsi, rien ne pourrait être plus décevant et désappointant que de passer beaucoup de temps à ressasser le passé. Notre vie humaine deviendrait vide de sens.

Le futur non plus n’existe pas. Par exemple, tous nos projets futurs, grands ou petits, sont illusoires et n’existent que par le pouvoir de la création mentale. Ils ne font pas partie du présent, pour la simple raison qu’ils font partie du futur. Nous ne pouvons donc pas profiter dans le présent de ces projets futurs.

En plaçant une confiance exagérée dans les projets futurs, l’esprit sera perturbé et cela créera des difficultés. De plus, il n’y a aucune certitude que ceux-ci se réaliseront. Il est cependant utile de mentionner qu’il faut absolument mettre des efforts pour la réalisation de nos projets.

Lama Samten


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditation en Velay
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 064
Archives
Méditation en Velay
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Publicité